Comment je suis devenu plus efficace seul plutôt qu'avec toute une équipe
L'année dernière, je développais ma startup MyCTOfriend, qui aide les fondateurs sans competences techniques à construire leur startup sans cofondateur technique.
Je voulais faire évoluer mon entreprise. Nous avons eu un bon début d'année en obtenant un peu de financement. Nous avons mis en place un plan pour développer notre marketing et acquérir plus de clients. Nous avons donc fait ce que toutes les entreprises font à cette phase là, nous avons commencé à embaucher des personnes pour le marketing ainsi que des développeurs pour développer notre projet.
Mais déléguer est difficile, surtout sur des domaines de compétences en dehors de notre expertise. Ma principale erreur a été de croire que les personnes que nous avons embauchées pouvaient être aussi efficaces que moi... Mais j'avais tort ! Pour la plupart d'entre eux, ils en étaient loin...
Puis fautes de financements fin 2020, j'ai dû réduire l’équipe à son strict minimum, c'est-à-dire uniquement à moi.
J'ai du donc absolument tout gérer:
- Coaching du client en tant que CTO,
- Produire des tutoriels
- Faire le marketing de l'entreprise
- Site web... tout.
C'est avec cette contrainte que j'ai commencé à automatiser le marketing et la production de contenu. C'est comme ça que j'ai réalisé que j'avais toute les competences pour me répliquer via l'automatisation.
J'utilise l'automatisation depuis de nombreuses années, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisée pour le Webmarketing.
Je me suis donc lancé le défi de créer les automatisations nécessaires pour publier quotidiennement sur FB, YouTube, les médias sociaux et dans un podcast. Et dans les deux langues, en français et en anglais.
Mon meilleur ami est devenu Dropbox. La seule tâche manuelle qu'il me reste à faire pour publier un contenu, c'est de télécharger une vidéo dans ce répertoire " à traiter ". En faisant attention à définir un nom correct pour le fichier et d’écrire une petite description. C'est tout.
Le contenu est optimisé pour la publication de vidéos, pour YouTube, pour Instagram, pour mon podcast et il est partagé partout sur les médias sociaux.
Je n'ai même pas besoin d'y penser au quotidien, car j'ai un répertoire de file d'attente où mon contenu est récupéré chaque jour.
Grâce à ces compétences en matière d'automatisation, je ne suis pas seulement capable de développer mon entreprise seul, mais je me lance aussi le défi de produire un troisième média : Ce canal Marketing automation ninja.
J'y partagerai régulièrement des conseils et des outils pour automatiser votre vie, et je partagerai également chaque semaine un tutoriel pratique pour vous aider à mettre en place l'automatisation afin de gagner beaucoup de temps.
Watch our FREE video and discover your true potential with automatic editing…